Première consultation ?Appelez le 09 72 12 60 43

Lors de votre premier rendez-vous, le praticien vous recevra afin d’envisager avec vous l’intérêt d’un traitement d’orthodontie pour vous ou votre enfant. La présence d’au moins un des parents pour cette première consultation est indispensable afin d’avoir toutes les explications nécessaires au bon déroulement du traitement.
Lors de ce premier rendez-vous, le patient

  • va faire des radios et des photos avec l’assistante.
  • et un examen clinique est réalisé par le praticien.

Si un traitement doit être mis en place, le praticien explique le type de traitement et donne une durée estimative.
A la fin de ce premier rendez-vous, un dossier vous est remis avec tous les documents nécessaires à la mise en place du traitement.

 

Les démarches administratives

A la fin de votre première consultation, un dossier vous est remis, avec quelques démarches administratives à réaliser.

LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES AVANT DE COMMENCER UN TRAITEMENT

Auprès de votre régime obligatoire ( Sécurité sociale, MGEN, MSA ….)

Une demande d’entente préalable vous a été remise. Elle sert à prévenir votre régime général de la mise en place d’un traitement d’orthodontie. Une nouvelle demande vous sera transmise tous les 6 mois durant ce traitement et elle conditionne le remboursement de la part obligatoire.

Il faut donc impérativement l’envoyer pour chaque période si vous souhaitez bénéficier de cette prise en charge.

Le silence gardé pendant plus de quinze jours par la Caisse d’Assurance Maladie à la suite d’une demande de prise en charge vaut décision d’acceptation.

Auprès de votre complémentaire santé

  • Un devis vous a été remis afin que vous puissiez consulter votre complémentaire santé sur votre prise en charge en fonction de votre contrat.
  • Nous vous invitons vivement à effectuer cette démarche de façon à avoir une réponse claire et écrite de celle-ci, évitant ainsi tout mal entendu.
  • Un échéancier pourra être envisagé sur la base de ses réponses si votre reste à charge devait être plus important qu’escompté.

Informations complémentaires

  • Le coût du semestre est forfaitaire, indépendamment de la fréquence des consultations et du nombre d’appareillages. Attention : une casse trop fréquente des appareils pourra être facturée en supplément, et tout semestre entamé sera dû.
  • Pendant le traitement, il peut y avoir une interruption momentanée du traitement dite suspension pendant laquelle il y aura interruption des honoraires, vous en serez informé si tel est le cas.

Les recommandations

Les rendez-vous

Il est très important de bien être présent aux rendez-vous, et d’être bien à l’heure afin de pouvoir recevoir tous les patients dans les meilleures conditions. En effet, les rendez-vous de contrôle sont donnés par tranche horaire de 10 minutes, si vous arrivez avec 5 minutes de retard, il est compliqué d’être à l’heure pour les suivants….
Les rendez-vous longs (mise en place et dépose des appareils) se feront sur des horaires scolaires afin de libérer le temps nécessaire au bon déroulement de la séance.

Port des appareillages

Il est indispensable de suivre les recommandations de votre praticien concernant la durée et la fréquence de port des appareils qu’il vous a prescrit, sinon le résultat ne pourra pas être obtenu.

Port des élastiques

Les élastiques sont utilisés entre la mâchoire du haut et la mâchoire du bas pour bien remettre les arcades dentaire l’une sur l’autre.

Il est indispensable de respecter la prescription de port des élastiques. Des élastiques mal  portés entraîneront un allongement de la durée du traitement, et si le port est vraiment mauvais,  le résultat ne sera pas obtenu.

Le cabinet remettra au patient une fiche de port des élastiques afin qu’il  en comprenne bien l’importance.

L’hygiène dentaire

Il est très important d’avoir une très bonne hygiène dentaire, encore plus lors d’un traitement d’orthodontie.

Des explications vous seront données lors de la pose de l’appareil, et une trousse de matériel (brosse à dent, brossette, dentifrice, etc) vous sera remise.

.

La casse des appareillages

Les appareils d’orthodontie imposent de prendre certaines précautions, en particulier au moment des repas. Des explications vous seront données lors de la pose de votre appareil, ainsi qu’une fiche de conseils adaptés selon le dispositif utilisé (les conseils ne seront pas les même selon que l’on porte des bagues, une plaque ou des aligneurs).

Un ou deux accidents sont possibles, mais une casse trop importante des appareils entraînera un allongement de la durée du traitement, voire même un surcoût si cela est déraisonnable.