Les traitements

Enfants, Adolescents, Adultes

Première consultation ?

Enfants

Chez le jeune enfant, il peut être intéressant, dans certains cas, d’avoir recours à une première étape de traitement afin d’éviter que le problème ne s’accentue trop, ou qu’il soit trop gênant :

  • Dents trop en avant avec un risque de fracture des dents en cas de chute
  • Mâchoire supérieure trop étroite
  • Déviation de la mâchoire inférieure lors de la fermeture
  • Risque d’avoir des dents d’adulte qui se coincent dans l’os et qui ne sortent pas (dents incluses)
  • Béance très importante

Nous utilisons majoritairement dans cette phase de traitement des appareils amovibles :

  • les plaques d’expansion, portées au palais pour agrandir la mâchoire.
  • les Educateurs Fonctionnels agissent principalement sur le placement de la langue au repos et au moment de déglutir, ainsi que sur la stimulation de la ventilation nasale, et corrigent avec une bonne coopération du patient de nombreux problèmes.

Le but de cette première phase de traitement ne sera pas forcément d’obtenir un placement de dent parfait, mais de ne pas laisser l’enfant se construire avec sa dysmorphie (la déviation du menton par exemple lors de la fermeture de la bouche, qui , si on ne fait rien, peut entraîner une croissance inégale des os de la mâchoire inférieure et devenir permanente à l’âge adulte)

Adolescent

 L’adolescence sera le temps du traitement par « bagues » ,  qui va permettre de finaliser le placement des dents . Ce sera aussi souvent le temps du port des élastiques, qui seront très importants pour la bonne marche du traitement.

 Mise place de l’appareil avec port des élastiques immédiat (les couleurs sur les bagues partent au premier brossage)

Pour certains cas,  et du fait des avancées technologiques de notre profession dont nous disposons au cabinet, nous pourrons avoir recours même chez l’adolescent aux traitements par aligneurs, qui permettent une grande discrétion et un meilleur confort pour les patients.

Adulte

 

Pour les adultes, nous privilégierons les traitements ayant le meilleur rendu esthétique, avec des bagues céramiques à la mâchoire supérieure quand des bagues sont indispensables (traitement très complexes), et nous utiliserons souvent des aligneurs qui permettent d’avoir le meilleur rapport confort/discrétion/ efficacité.

Pour certains cas de décalage des mâchoires très important, nous devrons avoir recours à une chirurgie en plus de l’orthodontie pour corriger le problème.

Aligneurs

 

Les progrès de la technique nous permettent d’avoir recours pour de nombreux cas aux traitements par aligneurs.

Le principe du traitement est très différent du traitement par bagues :

Après avoir pris une empreinte optique grâce à son scanner intra oral, et après avoir étudié tous les documents obtenus lors de la première consultation (photos, radios), le praticien réalisera le « traitement virtuel » de votre cas sur son ordinateur, pour obtenir le placement de vos dents dans la situation optimale.  Il « découpera » ensuite le traitement en un certains nombre d’aligneurs (une dizaine classiquement) et chaque aligneur imprimera un léger mouvement à vos dents. Chaque aligneur doit  se porter toute la journée, sauf au moment des repas (votre praticien vous donnera tous les conseils concernant le port ) pour une durée allant de 15 à 8 jours selon la progression du traitement.

Une seule série d’aligneurs est rarement suffisante pour corriger tous les problèmes.

Après une première phase de traitement, il est souvent nécessaire de faire  une ou deux  ré-évaluations,  ce qui va permettre de finaliser le cas.

Les avantages de ce type de traitement sont : sa discrétion, son confort (pas de frottement dus à la présence des bagues), pas de restriction au niveau de l’alimentation.

Les traitements ortho chirurgicaux

 

Dans certains cas de décalage des mâchoires trop importants chez l’adulte ou les adolescents en fin de croissance, il pourra être nécessaire d’associer à l’orthodontie une intervention chirurgicale.

Le traitement se décomposera de cette manière : 

Si votre praticien pense que ce type d’intervention est nécessaire pour vous, il vous adressera à un confrère chirurgien afin que vous discutiez avec lui des modalités de l’intervention.

La première phase de traitement orthodontique sera consacrée à ce qu’on appelle la préparation ortho-chirurgicale,  c’est à dire, la mise en forme des arcades dentaires pour que le chirurgien puisse les mettre bien en place lors de son intervention.

Vient le jour de la chirurgie, avec une période de convalescence à prévoir.

Les finitions orthodontiques commencent rapidement, avec une fin du traitement quelques mois après l’intervention.

 

La contention

 

Lorsque le traitement d’orthodontie est terminé, il est très important de stabiliser le résultat obtenu. Votre orthodontiste optera pour une contention qui va permettre à vos dents de garder la position obtenue. Cette contention pourra être fixe, amovible, ou les deux.

Il est très important de bien suivre les recommandations de votre praticien concernant la contention afin d’éviter que les dents ne re-bougent.

Pendant un an après la fin de votre traitement, vous aurez des visites régulières (en moyenne 4) afin de surveiller l’évolution de votre traitement, et veiller au bon maintient de vos contentions.

 

Les Fiches conseils

 Voici quelques conseils favorisant les traitements

Brossez-vous les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes

 

… condition essentielle à la limitation du développement de la plaque dentaire où prolifèrent les bactéries, causes des caries. Apprenez à votre enfant à se brosser les dents, et à prendre le temps de bien le faire.

Choisissez une brosse à dents souple ou une brosse à dents électrique


… les brosses dures abiment l’émail et irritent les gencives. Les brosses souples sont idéales.

Changez votre brosse à dents tous les 3 mois

 

… un investissement essentiel pour la vie de vos dents. N’attendez pas qu’elle ne ressemble plus à rien !

Complétez le brossage avec d’autres accessoires (fil dentaire, jet d’eau…)

Les dents ont plusieurs faces et certaines sont inaccessibles par le brossage. Prenez le temps de passer le fil dentaire dans tous les interstices. Le jet d’eau complète idéalement ce soin.

Allez chez le dentiste au minimum une fois par an

 

Contrôle et détartrage vous éviteront les caries et le déchaussement des dents.

Vous avez un appareil fixe ?

Privilégier les brosses douces et le jet d’eau. Les bagues peuvent coincer des aliments, soyez vigilant et lavez-vous encore plus souvent les dents. Et dans tous les cas, soyez délicat !

Vous avez un appareil amovible ?

Pensez à le nettoyer selon les recommandations de votre praticien.

Prendre Rendez-vous